02 avril 2010

TAHITI

Ioarana,

Une végétation luxuriante, des azalées, comme s’il en pleuvait, une eau limpide et délicieusement chaude, oui nous avons apprécié ce court séjour, sans les vélos, sur Tahiti et l’île juste en face, Moorea, avant de nous envoler pour des contrées plus sèches et plus froides…

Nous pensions, au départ, aller explorer 2 ou 3 îles de l’archipel de la Société, mais le bateau qui circule entre ces îles a eu un désaccord avec le gouvernement de l'île et a, de ce fait,  reporte son départ a la fin du mois de Mars. L’avion étant bien trop cher pour notre bourse, nous avons, a regret, abandonné notre projet initial. Mais encore une fois, nous avons eu la chance d’être accueillis et hébergés généreusement par des «Popas » (expatries de métropole).

C’est Céline (très bonne amie d’Isabelle de Bangkok, toute aussi généreuse), qui est venue nous chercher a notre arrivée, ainsi que Christophe. Elle nous accueillis chez elle et son mari Meinrad et leur petit garçon Kénoa. C’est encore elle qui s’est débrouillée de nous renvoyer la tente et les sacs de couchage oubliés chez eux ! (Pas si simple !). Nous aussi devons lui renvoyer un masque et un tuba qu’elle nous avait prêtés, on a vraiment tout relâché sur Tahiti !).

Caroline et Jean-Pierre Delas, couple chaleureux et généreux, , nous ont eux aussi invités à rester quelques jours chez eux. Paul en a profité pour assister a une journée de formation sur l’Europe (le boulot lui manque !), organisée par Jean-Pierre, à l’attention des profs de SES. Gaston et Valéry ont pu jouer avec leurs 3 filles, Sarah, Laura et Lou. Nous avons également pu passer une soirée avec un autre collègue prof de ses que connaît Paul, Jean-Bernard, sa femme Annie et leur fils Hugo, famille également bien sympathique...
Nous avons pu partager, pour un court moment, la vie de ces expatriés, tous heureux de leur expérience en Polynésie française. Nous les remercions tous vivement de nous avoir fait partager et retrouver un quotidien français qui a apporté beaucoup de bonheur à Gaston, Valéry et à nous aussi bien sûr.

Nous n'avons malheureusement que très peu eu l'occasion d'approcher la culture polynésienne.... Nous avons pu cependant assister fortuitement à une répétition de danses et de chants tahitiens, pour la leur grande fête de Juillet. Ce spectacle m'a beaucoup émue...

Nous avons quitté Tahiti, au bout de 10 jours, pour nous rendre 3 jours sur l'île de Pâques avant de partir pour le Chili...

Nana à tous et a bientôt...

Posté par vigouroux à 02:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur TAHITI

    Vous faites vraiment très fort ! Merci pour la carte postale thématique; j'aime bien le palmier derrière... Les îles, ça fait vraiment rêver !

    Posté par Alain Deloffre, 05 avril 2010 à 09:29 | | Répondre
Nouveau commentaire