Nous avons une vie confortable certes, mais quelles contreparties ! Trop peu de temps à partager en famille ou avec des amis, à échanger, à s’enrichir spirituellement, à aider son entourage… Nous courons après de multiples occupations ; notre vie se remplit toujours un peu plus, sans pour autant nous apporter davantage de sérénité… Vouloir rompre, un peu plus que le temps des vacances d’été, juste pour partager réellement et pour plus longtemps, pour voir ce qui se passe ailleurs, pour trouver des réponses, peut-être, autres que celles que l'on connait déjà. Aller voir si un autre monde est possible « là-bas » ou bien encore avoir le bonheur de revenir ici…

Rompre avec la vie occidentale faite de multiples activités et d’acquisitions futiles, pour retrouver un quotidien plus épuré et plus joyeux. Prendre le temps, avec nos enfants, d’aller à la rencontre des autres et de leurs modes de vie. Découvrir d’autres habitudes de vie plus respectueuses de notre planète en sursis… Développement durable ou décroissance soutenable, nous pensons, dans tous les cas, qu’il est urgent de revoir totalement notre façon de vivre de ce côté-ci des pays privilégiés, pour réapprendre l’essentiel à partager avec chacun.

Faire découvrir à nos enfants la pluralité d’existences et la possibilité d’un bien-être exempt de surconsommation ou de confort démesuré… Leur apprendre à se construire citoyens, c’est-à-dire en se sentant solidaires et responsables sur leur patrie terre, car ils auront bientôt la lourde responsabilité de renverser la tendance actuelle de destruction massive de notre patrimoine humanitaire et environnemental.